Sofiane DELIERE

Écrivain

Sofiane Delière est né le 11 septembre 1983, après une enfance chaotique où il ne va que très rarement à l'école préférant regarder "les feux de l'amour" avec sa grand mère adorée. Une fois adolescent il quitte la banlieue de Paris et la vie en cité pour vivre quelques temps avec sa mère dans le Gers, il tombe amoureux du pays mais n'échappe pas à la délinquance juvénile, auteur de petits larçins (il cambriole son collège à l'âge de 13 ans) et il se voit percer dans le foot qu'il pratique en club, hélas il délaisse ses études au coeur des tumultes avec sa mère.

Livré à lui même il regagne la banlieue parisienne à 16 ans et commence à s'adonner à sa nouvelle passion : le rap. Il travaille un peu en intérim pour subvenir à ses besoins, squattant chez des amis à droite et à gauche, il vend du shit et vole des mobylettes, logiquement il passe par la case prison dès l'age de 21 ans, c'est là qu'il entreprend de faire son éducation littéraire : Céline, Maupassant mais surtout Bukowski, Fante et Crumley. Se voyant limité par l'écriture de textes de rap, il commence donc à écrire de petites histoires pour la plupart inspirées par son vécu.

Ses rencontres avec Arthur Peshaud en 2008 et Nicolas Ciret quelques années auparavant s'avéreront déterminantes, il trouve des mentors auprès d'eux, mentors qui lui donneront le goût de l'artistique et lui feront oublier les affres de la délinquance (du moins temporairement).

Passionné, intense, rageux et doux son écriture est à son image : tragique, drôle et sincère. 

ADRESSES Utiles & partenaires