Noémie Cabane
Noémie Cabane est la créatrice du projet de street-art « Les trottoirs qui chantent » qui rend hommage aux textes de chanson, invitant les passants à une petite chasse au trésor mélomane et colorée.
Ses œuvres sont reconnaissables à leur style graphique un peu naïf ou enfantin et, surtout, aux extraits de paroles de chansons (françaises ou étrangères) qui accompagnent les dessins.
Elle fonctionne toujours selon le même principe : elle peint sur le sol, au pinceau et à l’acrylique, un dessin inspiré d’un titre ou de paroles de chanson. Ces œuvres éphémères s'effacent de façon progressive et aléatoire au grès des passages et des intempéries. Le but principal est de transmettre un peu de poésie et de couleur dans la ville, mais aussi de rendre hommage à certains chanteurs/auteurs.
Noémie prend toujours soin de choisir un message positif dans les textes pour que les passants, même s’ils n’ont pas la référence musicale, perçoivent la dimension poétique et légère. Et si sa peinture peut également permettre à un promeneur d'avoir une chanson dans la tête, son objectif est totalement rempli.