Lypso

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Je suis Didier Abaul. On m'appelle Lypso. Quand j'ai commencé le piano j'étais vraiment focus sur le calypso qu’écoutait mon père et je l’ai tellement écouté que c’est pour cela qu’on m'appelle Lypso. Je suis né à Paris, d'origine Guyanaise avec un grand G.  C’est tout d’abord le pays de mes parents, et par extension, le mien. J’ai une culture Guyanaise forte, très forte, notamment via la langue, le créole, mais aussi par la nourriture et la famille tout simplement. Des blancs, des noirs, des asiatiques, des Indiens et des Indiens d’Amérique. Ma mère est indienne de Pondicherry. Chez nous, chacun se traite d’égal à égal et se respecte. Tout le monde s’entend et s’écoute. On marche en rythme. 

Pour mon père, il était important de pratiquer un sport, d’avoir la tête bien pleine et d’exceller dans les arts. Selon lui, il faut être bon partout et non excellant dans un domaine. C’était son objectif. J’ai joué pendant longtemps au football, j’étais au PUC jusqu’à 16 ans. Ensuite, les arts, c’était le piano. J’ai donc appris à écrire et à lire la musique, afin de la comprendre davantage. Selon mon père, plus je maitrisais le sujet, plus les possibilités étaient grandes. L’objectif n’était pas de devenir professionnel mais d’avoir un bagage supplémentaire.

Press kit with English subtitles  (7min)

Mais, le jour où j’ai compris que j’étais capable d’écrire une chanson, j’ai réalisé que c’est le métier que je souhaitais faire. Je fais sans barrière et sans aucun complexe. Je me suis engagé totalement dans cet art, c’est la raison pour laquelle j’aime dire qu’être un artiste engagé est un pléonasme. Tu es un artiste engagé. Pas nécessairement militant politique, mais bien culturel. Comme avec la naissance du jazz, j’essaie toujours de tirer le meilleur, même du malheur. Peut-être qu’aux yeux de certains je suis un artiste, mais à mes yeux, je suis tout d’abord un pianiste. Un musicien. Selon moi, tout est un art. La vie est un art. Et là, ici, c’est ma scène. Je préfère être qualifié de musicien car j’ai appris à lire et à comprendre la musique. J’ai travaillé, j’ai passé beaucoup de temps dessus. Je n’ai pas passé de temps à devenir artiste. 

PIC_PG3_earring2 montage.tif