COMMUNIQUE DE PRESSE

Madame, Monsieur, 

 

L’association La Métisse quitte le 123 rue de Tocqueville. 

 

« La Métisse » association Loi 1901, créée en 1993 par un collectif de réalisateurs, s’est donné pour mission en 2005, d’accompagner les artistes parisiens désireux de s’épanouir professionnellement dans leur art. Depuis 2012 nous avons accompagné : 

 

- 539 artistes/formations, ainsi répartis : 

- 68 comédiens et compagnies de théâtre 

- 12 compagnies de danse 

- 385 musiciens/formations

- 27 techniciens 

- 47 associations

 

Depuis mars 2012, une convention avec la mairie de Paris, nous a permis de porter le Bureau d’accompagnement Artistique à destination des artistes Parisiens. C’est donc dans le 17ème, au 123, rue de Tocqueville que nous avons travaillé pendant six années. Nous avons abrité également des ateliers artistiques à destinations des personnes de cet arrondissement.

 

Nous avons ouvert des formations aux techniques de l’audiovisuel (déclarée formation professionnelle auprès de la DIRECCTE) destinées aux publics issus des zones urbaines sensibles (de 18 à 25ans et artistes et techniciens du RSA) avec l’appui  du département du 93. 

 

Aujourd’hui, alors que notre activité est en plein essor, notre bail précaire n’a pas été reconduit car la mairie nous a informé de la construction de logements sociaux au 123 rue de Tocqueville.

Paris Habitat nous a attribué un nouveau local au 97 rue des Orteaux Paris 20ème. Dans ce nouveau local de 100 mètres carrés les artistes (musiciens, comédiens, danseurs, plasticiens), techniciens du spectacle (cameramen, réalisateurs, scénaristes, photographes) et les compagnies qui adhèrent à notre association, bénéficieront toujours  d’un accompagnement dans leurs démarches administratives, juridiques et promotionnelles. 

 

Grâce à un mailing que nous n’avons de cesse de développer à ce jour, nous avons plus de 30.000 contacts de professionnels : programmateurs de festivals, presse spécialisée et mairies, de toute la France. 

 

De plus, au sein même de ce nouvel espace, rue des Orteaux, nous allons créer une start-up culturelle. Nous avons également une salle polyvalente pour des activités individuelles ou de maximum 6 personnes et d’un espace où nous allons développer des formations professionnelles (InDesign, Photoshop, AfterEffect, AdobePremierePro ...) 

 

Ce nouvel espace sera le nouveau Bureau d’Accompagnement Artistique et restera un haut lieu de rencontres pour les artistes et les associations parisiennes. 

 

Toute l’équipe de La Métisse se tient à votre disposition pour de nouvelles aventures artistiques, n’hésitez pas à nous contacter pour cette première rentrée en Septembre 2018 au 97 rue des Orteaux, Paris 20ème. 

 

 

 

Le Président                                                                                   Le Directeur

             Alain Gassama                                                                         Jean Michel Sooprayen

ADRESSES Utiles & partenaires