Les Métiers du Spectacle

Chanteur
Le chanteur doit être musicien, pouvoir mémoriser les partitions (paroles et notes), travailler l'interprétation d'un rôle selon une mise en scène (opéra, comédie musicale), et être polyglotte afin de chanter en anglais, allemand, italien, russe, par exemple.

Comédien
Pour être comédien, il faut non seulement avoir du talent mais aussi beaucoup de techniques ! C'est pourquoi les professionnels conseillent de passer par une école (renommée de préférence) et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible.

Costumier
• Imaginer les modèles en respectant les indications du metteur en scène.
• Trouver ou fabriquer les costumes.
• Penser ses costumes dans la globalité de la production, en tenant compte des éclairages ou du bien-être des acteurs.

Danseur
Le danseur professionnel partage son temps entre l'entraînement physique (échauffements, musculation, répétitions, stages) et performances artistiques (auditions, représentations, tournages).

Directeur de casting
Pour aider au mieux le réalisateur à trouver les comédiens adaptés aux rôles qui composent un film, une série, une publicité, etc., le directeur de casting fait passer des essais à des comédiens professionnels et amateurs.

Ingénieur du son
• Lorsqu'il travaille dans le secteur du cinéma, son rôle est d'épurer le champ sonore de toutes les nuisances qui viennent perturber la clarté des dialogues.

Metteur en scène
Le metteur en scène est comme un chef d'orchestre qui va coordonner les différents pôles qui gravitent autour d'un projet théâtral, et les rassembler autour d'une vision artistique qu'il aura déterminée. Il peut travailler à partir d'une pièce déjà existante en tentant de donner sa propre interprétation du texte.

Scénographe
Le Scénographe est un designer d’espaces…il imagine, crée et met en place les décors d’une pièce de théâtre ou d’un film, en prenant en compte les différents espaces (scènes, salle) et leurs interactions.

Eclairagiste
. Il intervient très tôt dans le développement du spectacle pour proposer ses idées mais aussi durant la réalisation pour orchestrer la mise en lumière et ensuite, pour superviser le démontage du matériel.

Musicien
Dans un orchestre symphonique ou un groupe de rock, avec un violon, une guitare sèche ou une flûte traversière, le musicien utilise sa sensibilité pour transmettre des émotions. Il peut être compositeur ou interprète, ou les deux à la fois !

Régisseur
Les attributions du régisseur des spectacles sont les suivantes :
• Il coordonne et suit les démarches d'autorisation pour le transfert de toutes les équipes et le blocage des rues et des lieux de tournage.

Artiste de cirque
Les missions d'un artiste de cirque différent fortement selon le cadre dans lequel il travaille et la fonction qu'il exerce. Le monde du cirque a connu une forte évolution et le nouveau cirque est aujourd'hui aussi présent que les cirques dits traditionnels. Le circassien doit dans tous les cas créer son numéro et l'assurer dans les meilleures conditions de sécurité

Chef Opérateur
En tant que chef du service de l'image, le chef opérateur est amené à travailler en étroite collaboration avec le réalisateur. Ainsi, il est le garant du bon déroulement du tournage et de sa qualité. Il a pour objectif de régler tous les détails concernant le tournage avec que le signal « silence ça tourne!» ne soit prononcé.

Truquiste
Le technicien des effets spéciaux est la personne qui conçoit des procédés et du matériel de mise en scène en vue de réaliser des trucages ou des effets visuels et sonores particuliers pour les besoins d'un spectacle, d’un film, d’une publicité ou encore d’une émission télévisée.

Maquilleur
Accentuer, corriger, vieillir les traits d'un comédien, c'est le rôle du maquilleur artistique. En jouant sur les couleurs, les teintes et les ombres, il peut aussi bien embellir qu'enlaidir. À côté des moyens traditionnels, il peut aussi poser des prothèses qu'il réalise lui-même.